Accueil  -  Dossier électronique  -  Localiser sur la carte  -   Visite virtuelle  -   Liens  -   Qui sommes nous ?  -   Recherche :
Aix-les-Bains, Franklin Roosevelt-Lafin, Saint-Simon (avenue de) 63, Dépôt de tramways et station d'air comprimé, puis entrepôt commercial, actuellement ateliers municipaux
Inventaire général du patrimoine culturel

Rhône-Alpes, Savoie

Aix-les-Bains, Franklin Roosevelt-Lafin, Saint-Simon (avenue de) 63

Dépôt de tramways et station d'air comprimé, puis entrepôt commercial, actuellement ateliers municipaux

Type de dossier : ensemble Oeuvre recensée
Date de l'enquête : 2005

"

Désignation

Dénomination : dépôt de tramways ; station d'air comprimé ; entrepôt commercial ; ateliers
Appellation et titre : Ateliers municipaux
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : bureau ; bâtiment administratif d'entreprise ; logement de contremaître

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1879 C 1142 ; 2004 BP 54-55
Numéro INSEE de la commune : 73008
Aire : Aix-les-Bains
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : C´est en 1897-1898 que la Compagnie des Tramways d´Aix-les-Bains, nouvellement créée, fit édifier son usine sur des terrains qu´elle avait acquis en 1896 de la famille Bertier. L'ensemble comportait un bâtiment administratif et une grande halle abritant à la fois le dépôt pour les tramways et l'usine génératrice d'énergie. En 1914, cette compagnie fit faillite ; elle vendit les locaux, en 1924, à la société anonyme de Publicité Boreau.
Ce nouveau propriétaire entreprit, dès 1925, des travaux pour transformer l´usine en hangar et les bureaux en ateliers de décapage, puis, en 1929, il construisit un nouveau bâtiment administratif. En 1943, l'ensemble fut vendu à la société Sanitas, entreprise de sanitaire, qui le revendit, en 1950, à la Ville. Celle-ci désirait rassembler en ces lieux l´ensemble des ateliers municipaux jusqu´alors dispersés.
A la veille de cette vente, la première cour était déjà, comme aujourd'hui, encadrée de bâtiments ; en revanche, la seconde cour ne semblait pas être encore construite. La Ville effectua des travaux à partir de 1953 : aménagement de deux logements de fonction dans le bâtiment administratif et adjonction d'un bâtiment à deux niveaux devant la façade de la halle. Une station d´essence fut placée en 1968 au centre de la première cour. En 1975, l´ancien atelier de décapage Boreau, située entre la halle et les logements de fonction, fut doublé en profondeur pour l'installation de sanitaires et surélevé d'un étage pour abriter une salle de réunion.
De nouveaux bâtiments ont été progressivement implantés à l'arrière de la halle dans le quatrième quart du XXe siècle, le premier étant vraisemblablement celui qui y est adossé. En 1986, fut édifié le bâtiment sud sur les plans de l'architecte F. Poli., puis, en 1995, l'architecte aixois, Michel Viand, fut chargé d'agrandir les ateliers ouest. La date du bâtiments situé au nord de cette cour n'est pas connue, de même que celle du remplacement de la couverture en ardoise de la grande halle par des tuiles mécaniques.
En 2005, la municipalité a vendu le tènement immobilier à un promoteur. L´ensemble des bâtiments est promis à la destruction.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
Date(s) : 1897 ; 1929 ; 1953 ; 1975 ; 1985
Justification de la datation : datation par source

Description

Commentaire descriptif : L'ensemble est établi sur un terrain clos, de forme rectangulaire allongée, occupé en son centre par une grande halle transversale qui délimitte deux cours autour de chacune desquelles se répartissent plusieurs bâtiments. Une station service est située au centre de la cour antérieure. Cette cour, fermée côté rue par un muret surmonté d'une grille et par deux portails métalliques, est bordée de bâtiments sur trois côtés. La cour postérieure est occupée par quatre bâtiments d'importances inégales, disposés selon un plan irrégulier. Elle est accessible par la traversée de la halle, mais également par une étroite ruelle longeant le terrain au nord.
La grande halle, construite en moellons de calcaire, avec chaînes d'angle en pierre de taille, est couverte d'un toit à longs pans en tuiles mécaniques sur charpente métallique, avec verrière zénithale sur toute la longueur. Le vaisseau est divisé en deux parties, la plus grande pour le garage des véhicules, la plus petite, à gauche, équipée d'un pont roulant, pour leur entretien.
A gauche de la première cour, un bâtiment allongé, simple en profondeur, construit en béton et couvert en terrasse, abrite au rez-de-chaussée des ateliers d'entretien ; l'étage, dont les baies oblongues sont munies de brise-vent, est réservé au stockage de matériel.
Au fond de la cour, un bâtiment, double en profondeur, s'adosse à la grande halle. La partie antérieure, en béton, couverte en appentis, comporte un rez-de-chaussée avec atelier de menuiserie et bureaux et un étage de bureaux desservi par un escalier central en équerre. La partie postérieure, construite en pierre, est divisée transversalement en deux vaisseaux couverts de toits à longs pans sur charpente métallique, avec verrières zénithales. Destinée aux ateliers de serrurerie et mécanique, elle communique directement avec la grande halle.
A droite de la cour, un bâtiment en rez-de-chaussée, précédé d'un quai de déchargement, est occupé par des ateliers. Il est construit en béton et couvert d'un toit à longs pans en éternit. Dans son prolongement, à gauche, s'élève une maison divisée actuellement en deux logements. Enfin, entre cette maison et la grande halle, un ancien atelier dont subsiste le mur postérieur en moellons calcaire, a été coupé horizontalement pour l'aménagement de bureaux et doublé à l'avant pour des sanitaires.
Dans la cour postérieure, les quatre bâtiments, en rez-de-chaussée, sont construits en parpaings de béton avec façade et couverture en tôle sur charpente en bois. Seuls les ateliers de peinture adossés à la grande halle sont en appentis ; les garages au sud, le bâtiment ouest abritant les ateliers d'électricité et les locaux techniques du service des fêtes, et le hangar nord, pour le stockage du bois, sont tous couverts de toits à longs pans.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : béton ; calcaire ; parpaing de béton ; métal
Matériau(x) de couverture : tuile mécanique ; verre en couverture ; tôle ondulée ; ciment amiante en couverture
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 vaisseau ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Type de la couverture : toit à longs pans ; appentis ; terrasse
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier en équerre, en maçonnerie
Etat de conservation : désaffecté ; menacé

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété de la commune


Vue intérieure de la grande halle
Phot. Inv. F. Fouger
07 73 0510 NUCA


Documentation

Documents d'archives

AD Savoie. 67 S 2. Tramways de la banlieue d'Aix-les-Bains. Construction, 1896-1898.

AC Aix-les-Bains : 1 O 238, n° 410. Permis de construire. Permis accordé à l´entreprise de publicité Boreau pour la construction de bureaux, août 1929.

AC Aix-les-Bains : 1 M 60. Ateliers municipaux, 1950-1975.

AC Aix-les-Bains : 1 M 60. Ateliers municipaux. Acte d´échange entre la ville et la société Sanitas, 1950.

AC Aix-les-Bains : 4 T 26, n° 86 C 1082. Permis de construire. Permis accordé à la ville d´Aix-les-Bains pour la construction d´un garage, 12 novembre 1986.

AC Aix-les-Bains : 4 T 26, n° 95 C 1034. Permis de construire. Permis accordé à la ville d´Aix-les-Bains pour la construction d´un hangar, 10 juillet 1995.

Documents figurés

Tramways à air comprimé d'Aix-les-Bains. Coupe sur la remise des voitures / Joannes Haour. Lyon, 21 avril 1896. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan bleu ; 26 x 37 cm. (AD Savoie. 67 S 2).
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0058 NUCB
Tramways à air comprimé d'Aix-les-Bains. Vue des bâtiments / Joannes Haour. Lyon, 21 avril 1896. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan bleu ; 32 x 40 cm. (AD Savoie. 67 S 2).
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0057 NUCB
Tramways à air comprimé d'Aix-les-Bains. Plan des divers bâtiments / Joannes Haour. Lyon, 21 avril 1896. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan bleu ; 59 x 39 cm. (AD Savoie. 67 S 2).
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0056 NUCB
Ville d´Aix-les-Bains. Voirie municipale. Entrepôts municipaux. Aménagements. Plan du rez-de-chaussée, coupes, détail d´une ferme / anonyme. Aix-les-Bains, 30 mai 1953. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 71 x 124 cm. (AC Aix-les-Bains : 1 M 60).
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0102 NUCB
Ville d´Aix-les-Bains. Voirie municipale. Achat propriété Sanitas. Plan / anonyme. Aix-les-Bains, 3 mai 1949. Ech. 1 : 100. 1 tirage de plan ; 71 x 124 cm. (AC Aix-les-Bains : 1 M 60).
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0103 NUCB
Ville d´Aix-les-Bains. Services techniques municipaux. Ateliers municipaux. Logement du gardien. Projet d´agrandissement. Plan, coupe, façade / B. D. Aix-les-Bains, octobre 1973. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 70 x 84 cm. (AC Aix-les-Bains : 1 M 60).
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0104 NUCB
Ville d´Aix-les-Bains. Services techniques municipaux. Ateliers municipaux. Aménagement du bloc sanitaire et d´une salle de réunion. Plans, façades, coupes / M. G. Aix-les-Bains, août 1975. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 70 x 105 cm. (AC Aix-les-Bains : 1 M 60).
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0105 NUCB
Ville d´Aix-les-Bains. Projet de garage sans atelier. Plan, coupe, façades / F. Poli (architecte DPLG). Trévignin, le 4 juillet 1986. Ech. 1 : 100 ; 1 : 500. 1 tirage de plan ; 60 x 118 cm. (AC Aix-les-Bains : 4 T 26).
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0106 NUCB
Ville d´Aix-les-Bains. Dossier de demande de permis de construire pour extension d´un bâtiment industriel à usage de hangar, avenue de Saint Simond. Perspectives / M. Viand (architecte DPLG). Aix-les-Bains, le 7 juillet 1995. 1 tirage de plan ; 30 x 42 cm. (AC Aix-les-Bains : 4 T 26).
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0099 NUCB

Bibliographie

FOUGER, François. Les tramways d´Aix-les-Bains. Arts et mémoire, n° 9. Aix-les-Bains: Société d´Art et d´Histoire, décembre 1997, p. 19-26.

PAGE, Léon. Promenons-nous dans les rues d'Aix. Aix-les-Bains : ville d'Aix, 1978. 284 p. ; 22 cm. (AC Aix-les-Bains : A2641), p. 239-240.



Annexes

  1. ANNEXE 1
    Liste des propriétaires

    1896 : Compagnie des tramways d´Aix-les-Bains
    1924 : Société publicité Boreau
    1943 : Société Sanitas
    1950 : Ville d'Aix-les-Bains-les-Bains
    2004 : Entreprise Bachelard




Illustrations


Fig. 1
Dépôt des tramways : plan
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0056 NUCB

Fig. 2
Dépôt des tramways : élévation
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0057 NUCB

Fig. 3
Dépôt des tramways : coupe
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0058 NUCB

Fig. 4
Ateliers : plan, coupe et élévations
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0102 NUCB

Fig. 5
Plan masse
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0103 NUCB

Fig. 6
Projet de garage
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0106 NUCB

Fig. 7
logis du gardien : agrandissement
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0104 NUCB

Fig. 8
Projet de sanitaires
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0105 NUCB

Fig. 9
Vue perspective d'un atelier
Repro. Inv. F. Fouger
06 73 0099 NUCB

Fig. 10
Bâtiment à gauche de la première cour
Phot. Inv. F. Fouger
08 73 0899 NUCA

Fig. 11
Bâtiment gauche, première cour
Phot. Inv. F. Fouger
08 73 0908 NUCA

Fig. 12
Bâtiment au fond de la première cour
Phot. Inv. F. Fouger
08 73 0909 NUCA

Fig. 13
Station de carburant, première cour
Phot. Inv. F. Fouger
08 73 0910 NUCA

Fig. 14
Façade antérieure de la grande halle
Phot. Inv. F. Fouger
07 73 0511 NUCA

Fig. 15
Elévation postérieure de la grande halle
Phot. Inv. F. Fouger
08 73 0900 NUCA

Fig. 16
Grande halle, élévation sur la deuxième cour
Phot. Inv. F. Fouger
08 73 0911 NUCA

Fig. 17
Grande halle, pignon droit
Phot. Inv. F. Fouger
08 73 0913 NUCA

Fig. 18
Vue intérieure de la grande halle
Phot. Inv. F. Fouger
07 73 0510 NUCA

Fig. 19
Entrée de la grande halle
Phot. Inv. F. Fouger
07 73 0507 NUCA

Fig. 20
La grande halle vue du fond
Phot. Inv. F. Fouger
07 73 0504 NUCA

Fig. 21
Intérieur de la grande halle
Phot. Inv. F. Fouger
07 73 0508 NUCA

Fig. 22
Verrière zénithale de la grande halle
Phot. Inv. F. Fouger
07 73 0506 NUCA

Fig. 23
Charpente métallique de la grande halle
Phot. Inv. F. Fouger
07 73 0505 NUCA

Fig. 24
Fosse technique
Phot. Inv. F. Fouger
07 73 0509 NUCA

Fig. 25
Bâtiment avec quai de déchargement, première cour
Phot. Inv. F. Fouger
08 73 0903 NUCA

Fig. 26
Bâtiment avec vestiaire, première cour
Phot. Inv. F. Fouger
08 73 0904 NUCA

Fig. 27
Cour postérieure
Phot. Inv. F. Fouger
08 73 0901 NUCA

Fig. 28
Bâtiment dans la cour postérieure
Phot. Inv. F. Fouger
08 73 0902 NUCA

Fig. 29
Hangar, deuxième cour
Phot. Inv. F. Fouger
08 73 0912 NUCA

Fig. 30
Support d'enseigne
Phot. Inv. F. Fouger
08 73 0905 NUCA

Fig. 31
Détail de construction
Phot. Inv. F. Fouger
07 73 0503 NUCA

Voir

Aix-les-Bains, Généralités
Aix-les-Bains, Avenue de Saint-Simond
Aix-les-Bains, Secteur urbain de Franklin Roosevelt-Lafin
Aix-les-Bains, Franklin Roosevelt-Lafin, Saint-Simon (avenue de) 63, Établissement administratif d'entreprise

Région Rhône-Alpes / Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel / Ville d'Aix-Les-Bains. Chercheur(s) : Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël. (c) Inventaire général, 2005 ; (c) Ville d'Aix-les-Bains, 2005. Renseignements : Service Veille & Documentation de la Région Rhône-Alpes, 1, esplanade François Mitterrand, CS20033, 69269 LYON Cedex 02.

Document produit par RenablLyon, application créée par Pierrick Brihaye (service régional de l'inventaire de Bretagne) et Yves Godde (Ville de Lyon), (c) Ministère de la Culture et de la Communication

       
   
 
Informations Légales   Contact